Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
1 novembre 2015

Paroles de détenus #1

« J'ai pas grand chose de plus à vous apprendre que c'que vous connaissez déjà en fait. On pourra dire c'qu'on voudra : que j'suis là-dedans depuis trop longtemps, que j'ai perdu la notion de réalité, que la société a évolué et m'a laissé d'côté. Tout ça, c'est sûrement vrai. Mais demandez à un type qui a perdu la vue d'vous parler du temps où il y voyait encore, et vous s'rez sur le cul d'apprendre que le type en question parle mieux d'votre foutue réalité qu'vous-même qui pensiez y voir très bien et très clair. Vous voyez c'que j'veux dire ? Le fait d'être enfermé, ça a pas restreint ma liberté, ça l'a décuplée. Vous, vous courez, mais moi j'vole.

Pour vous toucher deux mots de c'gars dont vous m'parlez là, moi je saurais pas vous dire grand chose. C'était un mec sérieux, on sentait qu'il fallait pas déconner avec lui. Il foutait pas la frousse comme les gros bras du bloc C ou les putain de dealers du bloc A, c'est juste qu'il avait l'air d'en avoir pris plein la tronche le gars. C'était dans ses yeux, dans son r'gard. Le type, il avait juste à vous r'garder pour vous tenir en respect. Vous savez ici on s'dit pas grand chose, surtout pas c'qu'on fout là. Mais y'a des mecs pour qui c'est marqué sur la tronche, des mecs qu'ont fait des trucs tellement affreux que ça brillerait presque en pleine nuit tellement ça s'voit. Celui-là, j'ai aucune idée de ce qu'il a fait pour se r'trouver avec nous, mais soyez sur que ça l'a démoli ; soyez sûr qu'il était pas le même avant de faire c'qu'il a fait. C'est tout ce que j'ai à dire à propos d'ce gars, on s'voyait jamais en fait : on traînait pas avec les mêmes types, il fumait pas, il était clean, et moi de toutes façons il me foutait les j'tons. Pour le reste – tout c'qui s'est passé, tout l'bordel – c'est pas moi qui vais pouvoir vous en apprendre de belles ; comme j'vous l'ai dit, ce type, j'le connaissais pas. Alors vous vous doutez bien que quand ça a éclaté j'étais même pas dans l'coin. Demandez à Rodriguez : après tout c'est lui qui a fini à l'infirmerie, il doit bien avoir quelques détails sur vos événements »

 

March Hare

 

Si vous souhaitez utiliser cet article, pensez à consulter mes conditions d'utilisations ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
  • Bonjour et bienvenue sur Bandersnatch ! Ce blog me sert à publier mes textes et à partager mes humeurs. N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ici et à me donner ton avis sur mes productions. Merci à toi et bonne lecture ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
Archives
Publicité