Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
22 mars 2015

Je suis auteur

Il est là et il ne connaît personne. La musique est forte, trop forte. Autour de lui les gens rient, parlent, boivent, fument, aiment ou s'ennuient, comme lui.

"Salut !"

Salut.

"C'est quoi ton nom ?"

Son nom c'est Henri.

"Moi c'est Charlotte, Chacha pour les intimes".

Ils ne sont pas intimes ; elle semble vexée, un silence s'installe.

"Bon bah, à plus tard !"

A plus tard. Les traits du visage de Charlotte sont bien trop tirés pour que ce sourire soit naturel. Des cris suraigus surgissent du fond de la cuisine : un groupe d'amies vient de passer en chasse après l'ingestion cul-sec d'un second shot de vodka.

"Salut moi c'est Sophie, enchantée !"

Lui c'est Henri, enchanté pareil.

"Tu fais quoi dans la vie Henri ?"

Il manipule des engins de manutention pour une chaîne de grandes surfaces.

"Ah oui, un genre de magasinier quoi. Mon cousin fait ça, je crois".

Le silence devient maintenant gênant ; Sophie se lève : "bon ben, moi je vais me chercher à boire ! A plus !"

A plus. Ca y'est les plus fragiles commencent à tomber, "slash" vomir, "slash" dormir sur le sol. Henri n'avait pas envie de venir à cette fête. C'est Céline, sa pote du lycée, qui a insisté : pour rencontrer du monde. Voilà, il est là ; voilà, il aimerait être ailleurs.

"Bonsoir"

Bonsoir.

"Ca vous dérange si je m'assois là ?"

Non.

"Pourtant je n'ai bu qu'un petit verre de bière, mais il faut croire que je ne tiens pas du tout l'alcool parce que la tête me tourne déjà. Je suis désolée, je vous embête peut-être...".

Henri affirme que non de la tête.

"Je n'aime pas ce genre de soirées... Je viens pour faire plaisir à une amie qui tenait absolument à ce que je l'accompagne. Résultat : je me retrouve tout à fait pompette avec pas tout à fait un verre, et mon amie est quant à elle tout à fait à l'étage avec le tout premier garçon venu. J'adore..."

Henri et la jeune femme sont assis l'un à côté de l'autre, chacun regarde devant soi. Un léger silence s'installe ; ça va.

"Au fait, moi c'est Debbie. Et v... ? Je... Je me rends compte qu'on se vouvoie depuis tout à l'heure et que ça fait bizarre, parce que visiblement on a le même âge - Henri acquiesce. On peut se tutoyer ?"

Ils peuvent.

" Donc... Tu fais quoi dans la vie ?"

A ce moment précis, le temps se suspend à sa réponse. Henri peut continuer à se mentir et affirmer qu'il manipule des engins de manutention pour une chaîne de grandes surfaces. Il peut continuer à prendre son talent pour du passe-temps alors qu'il en rêve, jour et nuit. Il est très tenté de s'assoir, encore une fois, sur cette situation confortable et installée ; il répond à Debbie qu'il est auteur, il s'attend à ne pas être pris au sérieux.

" Dans quel domaine ?"

Dans la littérature. En fait, Henri écrit tout un tas de choses, des nouvelles au roman, en passant par le théâtre, le scenario ou la BD.

" Et t'es publié chez qui ?"

Henri est gêné, il n'est pas encore publié. Il est auteur... mais il galère.

" Tes histoires de roman, de théâtre et de tout le reste, du coup, c'est que des idées sur un bout de papier pour l'instant ?"

Pas vraiment. Henri les développe mais se décourage vite. C'est compliqué, il rencontre peu de soutien. Il aurait besoin d'en parler pour s'y accrocher. D'ailleurs, ça lui fait tout drôle, d'habitude il dit qu'il manipule des engins de manutentions pour une chaîne de grandes surfaces.

" Bon... Ma pote vient de redescendre, du coup je vais rentrer".

Henri est d'accord (sans savoir avec quoi, il est juste d'accord alors il le lui dit). Il se dit qu'il va rentrer lui aussi, qu'il devrait être en train d'écrire au lieu d'être à cette fête minable. Et puis demain, il se lève à 4h... pour manipuler des engins de manutention pour une chaîne de grandes surfaces... C'est au moment où il se lève qu'une main lui tend un rectangle de carton.

" - Tiens : cadeau. Je m'appelle Debbie OK, ça tu le sais. Mais maintenant, grâce à cette carte de visite, tu sais aussi que je bosse pour une maison d'édition sur Paris. Y'a mon numéro pro dessus, je veux que demain matin tu m'appelles et qu'on se fixe un rendez-vous. T'es auteur ? Très bien, bah un auteur ça écrit et quand ça écrit bien, c'est publié. A demain ?

- A demain".

 

March Hare

 

Si vous avez aimé ce texte n'hésitez pas à le partager. Si vous voulez l'utiliser, pensez à consulter mes conditions d'utilisation ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
  • Bonjour et bienvenue sur Bandersnatch ! Ce blog me sert à publier mes textes et à partager mes humeurs. N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ici et à me donner ton avis sur mes productions. Merci à toi et bonne lecture ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
Archives
Publicité