Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
11 mai 2013

Petite présentation

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce blog.

Je suis March Hare, j'ai 24 ans et j'étudie les arts de la scène en première année de master. Je suis particulièrement intrigué par le théâtre, notamment le théâtre de marionnette contemporain, qui est à mon sens la forme la plus apte à questionner et à faire évoluer les arts de la scène. J'apprécie tout particulièrement la poésie urbaine de Bernard-Marie Koltès, la musicalité de Boris Vian et comme à la rencontre des deux, la poésie et la musicalité d'Abd Al Malik. Trois auteurs qui façonnent mon imaginaire. Quelques autres noms qui pour moi signifiient beaucoup de choses : Lewis Carroll, François Mauriac, Aimé Césaire, Albert Camus, Mary Shelley, Eugène Ionesco, Jean Racine, Georges Perec et Charles Baudelaire.

Ma pratique de l'écriture est née presque sans faire exprès il y a quelques années, au tout début de ma de licence. En fait, je dirais que c'est la mise à l'écran qui m'intéresse, l'écriture venant toujours à la marge.  A force d'être au contact de la ville et de ses remous, des images ont fini par s'imposer à moi, comme pour me sortir d'une sorte de léthargie du quotidien. Au départ fugaces et imprécises, elles ont fini par devenir de plus en plus pregnantes, de plus en plus envahissantes. Je voulais les faire sortir, qu'elles soient projetées sur un écran telles qu'elles m'apparaissaient, mais cela était bien sûr impossible. Et puis un jour des mots sont venus se poser sur ces images, à un moment où les voir apparaître puis s'évanouir (faute de quoi les recueillir) commençait à devenir insupportable. Deux répliques sont nées ce jour-là, deux répliques qui ont aujourd'hui fait beaucoup de chemin. Mon écriture est donc comme je l'évoquai une tentative désespérée de faire émerger des images et de les fixer dans l'espace et le temps. J'essaye de donner forme à un chaos, de dire un indicible, de traduire sans trahir, avec la sensation constante d'être en deça de ce qui m'est apparu.

Depuis ces deux répliques je n'ai plus cessé d'écrire. J'ai parfois des périodes de trouble, plusieurs semaines voire plusieurs mois pendant lesquels images et mots ne s'accordent pas, ou plutôt ne se rencontrent pas. Mais cela finit toujours par revenir, le lien se recrée aussi soudainement qu'il s'était brisé. J'ai ainsi eu la chance de renouer avec mon écriture à plusieurs reprises, souvent par le biais d'autrui.

Et puisque j'évoque autrui, j'aimerais donner ici les quelques raisons d'être de ce blog. La première est justement de me confronter au regard de l'autre, de mettre mes écrits à l'épreuve de la lecture et à celle de la critique. Ce blog est aussi fait pour me permettre une totale liberté d'expression. En effet, je rédige également des nouvelles et quelques articles pour UPPERCUT, la revue littéraire de l'UPEC, mais certaines contraintes m'empêchent de publier ce que je veux quand je le veux (notamment la taille des textes qui ne doit pas être trop élevée). Cette revue est très bien et j'adore y participer,  mais j'ai aussi envie d'autre chose aujourd'hui. Enfin, la tenue d'un blog et le fait d'avoir (je l'espère) un lectorat régulier pousse à la création. Ce blog devrait donc me permettre de pratiquer et d'augmenter ma fréquence d'écriture, ce qui est toujours bon selon moi.

Un dernier petit mot à propos de l'article précédent (sur les droits d'utilisation des oeuvres). Le but de cet article n'est pas de contraindre, de brimer ni d'interdire, bien au contraire : je serais ravi que mes écrits s'exportent en dehors de ce blog, mais selon certaines conditions. En tant qu'auteur, je tiens absolument à ce que mes droits soient respectés au nom du principe de propriété intellectuelle. Je mets à disposition mes textes sur ce blog de manière totalement gratuite, il va de soi que gratuité n'est pas synonyme de don à la communauté, et que chaque texte (qu'importe sa qualité) est toujours le fruit d'un long travail. Par ailleurs, si des entorses à ces quelques règles sont constatées, je n'hésiterai pas à employer les mesures qui s'imposent pour faire respecter mes droits.

Voilà, j'espère que cet article n'aura été ni trop long, ni trop inutile, ni trop pompeux. Ne vous basez pas forcément dessus pour juger du contenu de ce blog car il ne s'agit que d'une parenthèse. J'essayerai de poster régulièrement soit des nouvelles, soit de courts poèmes, soit des articles en réaction à quelque chose que j'aurais vu ou entendu.

Merci beaucoup de votre visite et à très bientôt sur Bandersnatch,

March Hare.

N'hésitez pas à partager et utiliser cet article. Cliquez sur le lien pour consulter les conditions d'utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
  • Bonjour et bienvenue sur Bandersnatch ! Ce blog me sert à publier mes textes et à partager mes humeurs. N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ici et à me donner ton avis sur mes productions. Merci à toi et bonne lecture ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau?
Archives
Publicité